J’ai testé : Le mini macaron

Pour ce premier article beauté, j’ai choisi de vous parler du Kit « Le mini macaron ». Ça fait un bout de temps que ce produit est sorti, mais en ce moment on voit fleurir partout des articles élogieux sur ces vernis à ongles (envoyés par des agences de presse en masse) et je voulais vous faire part de mon expérience plus que mitigée et de ma déception.

La promesse :
Sur le papier, ce kit permet de se faire simplement, rapidement (15 minutes seulement) et de manière économe, une manucure semi permanente à la maison. En gros, le rendu d’une pose professionnelle à faible prix.
Parce que avouons le, se faire poser un vernis semi-permanent en institut, ça coute cher, 30 € en moyenne, et tout le monde ne peut pas se le permettre.
La marque promet une tenue de 7 à 10 jours.

Le kit contient :
Une petite lampe UV toute mignone en forme de macaron de la même couleur que le vernis choisi
Le cable pour la brancher à une prise usb ou à un ordinateur
Une prise usb
Un pousse cuticule
Une lime à ongles
10 patchs de dépose
Et bien sur, un vernis à ongles

J’ai acheté mon kit il y a un an. Je l’ai choisi en pêche car j’adore cette couleur pour l’été, et je comptais bien agrandir la collection par la suite.

Après mon achat, je me suis empressée de l’utiliser et j’avoue que j’ai lu les instructions en diagonal. Dès la première pose, j’ai trouvé le vernis facile à appliquer, le vernis était bien couvrant, bref j’ai ADORÉ! Mais ma joie n’a pas durée … Le lendemain, le vernis s’est tout simplement décollé. J’ai été hyper déçue et j’ai rangé mon joli macaron au placard.

Un petit tour à Séphora plus tard, je me suis laissée tenter par la couleur bordeaux et j’ai décidé de laisser une nouvelle chance à mon kit. Cette fois ci, je me suis bien appliquée et j’ai suivi à la lettre les indications. J’ai limé le dessus de mon ongle et j’ai fait la première couche très très très fine. Et la, oh miracle, le vernis a tenu une semaine! Avec quelques retouches j’aurais pu le faire tenir plus longtemps mais mon ongle repoussait et je trouvais ça moche. Mais au moment de la dépose … Quelle galère! Je ne sais pas si je n’ai pas eu de chance, mais mes patchs de dépose étaient tous secs à l’intérieur, j’ai du en racheter en urgence …

Après cette victoire je me suis sentie pousser des ailes et j’ai acheté la couleur Meringue. Et la les ennuis ont recommencé … La lampe n’arrêtait pas de clignoter et elle a fini par ne plus s’allumer du tout. J’ai envoyé un message à l’équipe « le mini macaron » sur Facebook et j’ai eu une réponse quasi-immédiate ou on me disait d’aller dans un Séphora et demander à changer ma lampe. J’y suis allée en me disant que je l’avais dans le baba et qu’on n’accepterais jamais de me changer un produit déjà utilisé et sans le ticket en plus.
Eh bien je me suis trompée. Grace à ma carte de fidélité on a retrouvé la trace de mon achat et la responsable a accepté d’échanger la lampe en m’expliquant que c’était la troisième lampe défectueuse qui revenait …

Depuis j’ai retenté 2 fois la pose de ce vernis et ça a été vraiment un gros fiasco. J’ai eu beau m’appliquer, limer le dessus de mes ongles, faire des couches fines … Le miracle ne s’est plus jamais reproduit et depuis j’ai baissé les bras. Entre temps j’ai découvert la gamme Essie gel couture et je ne m’en passe plus.

Les avantages :
Le kit reste totalement abordable à l’achat et on peut facilement agrandir la collection de couleurs.
La marque sort régulièrement de nouvelles couleurs
C’est très facile à appliquer, pas la peine d’être une experte pour avoir une jolie manucure
On peut l’utiliser partout du moment qu’on a un ordinateur à portée de main : Devant la télé, au bureau, dans le train …
Ça ne prend pas de place. Idéal pour le glisser dans son sac à main ou dans la valise quand on part en vacances

Les inconvénients :
La tenue … Et oui c’est une grosse déception
Les patchs de dépose qui étaient secs avant même que je les ouvre.
La qualité de la lampe UV qui m’a lâchée au bout de 2 mois

En conclusion :
Je reconnais que l’idée est vraiment géniale et ludique. Mais pour moi la promesse n’est pas tenue. C’est dommage car ça aurait pu être une super idée cadeau, mais pour moi c’est la définition d’un cadeau empoisonné.

Si jamais vous avez envie de vous faire votre propre avis, le kit est en vente ICI sur le site de Séphora au prix de 34,95€

Rendez-vous sur Hellocoton !